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A007. Comprendre le Catholicisme Romain (2/4)

Livre de Rick Jones (1995)

Deuxième article d'une série de 4 articles.

Les 37 doctrines catholiques romaines
1. Le salut par l'Église
2. Le salut obtenu par les bonnes œuvres
3. L'église pardonne les péchés
4. La seule véritable Eglise
5. Le baptême sauve
6. Le Pape : vicaire du Christ
7. Le Pape : infaillible
8. Les sacrements sauvent
9. Le péché de présomption
10. Le baptême des enfants
11. Les degrés du péché
12. La transsubstantiation
13. L'eucharistie : préserve du péché
14. L'eucharistie : aide les morts
15. Marie : sauve
16. Marie : sauvée depuis sa naissance
17. Marie : une vierge perpétuelle
18. Marie : source de sainteté
19. Marie : l'intercesseur
20. Marie : bénéficiaire de prières
21. Marie : Reine de l'univers
22. La messe
23. Le purgatoire
24. La prière pour les saints
25. La prière pour les morts
26. Les statues
27. La confirmation
28. La confession de ses péchés à un prêtre
29. Les indulgences
30. L'interprétation de la Parole de Dieu
31. Les prières catholiques
32. La pénitence
33. L'Eglise catholique identifiée à Jésus-Christ
34. 850 millions de catholiques peuvent-ils avoir tort ?
35. La réconciliation
36. Le célibat
37. Les derniers sacrements
Appendices :

- La confusion
- Une invitation
- L'appel de Dieu
- Liberté ou esclavage ?

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Chapitre 1 - Le Salut par l'Église

Le catholicisme romain enseigne que le salut n'est disponible que par l'église Catholique : 

"Le décret sur l'œcuménisme du deuxième concile du Vatican explicite : 'C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut', que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut". Article #816, p.219

Ici, la source officielle de la doctrine catholique exprime avec force que le salut ne peut pas être obtenu en dehors de l'église catholique romaine. Peut-être pensez-vous "l'église catholique ne croit plus cela !" Pourtant, la position du catéchisme est claire : 

"Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, Il nous devient présent en son corps qui est l'Église ; […] C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés." Article #846, p.227

Si cela n'est pas assez clair, voici d'autres déclarations :

"C'est dans l'Église qu'est déposée 'la plénitude des moyens du salut'. C'est en elle que 'nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu'" Article #824, p.221

"En elle subsiste la plénitude du Corps de Christ uni à sa Tête, ce qui implique qu'elle reçoive de Lui 'la plénitude des moyens de salut'…" Article #830, p.223

Quand on étudie la Parole de Dieu à ce sujet, deux faits sautent aux yeux :

1.         La Bible n'indique jamais, même vaguement, qu'il faille passer par une église pour obtenir le salut.

2.         Des centaines de versets proclament que le salut est un don de Dieu, facilement accessible à tous, mais seulement en passant par Jésus-Christ :

"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 6.23

A part Jésus-Christ, aucun autre nom (ou groupe) ne peut offrir le salut :

"Il n'y a de salut en aucun autre [N.D.A. excepté Jésus-Christ] ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4 :10, 12

Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a payé le prix complet pour les péchés de toute l'humanité et a permis à tout un chacun de venir directement à Lui pour être sauvé. Jésus Lui-même l'a annoncé :

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36

Jésus a aussi prêché :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24

Encore et encore, Jésus-Christ a affirmé cette vérité bénie :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6.47

(Lisez également Jean 6.40 ; Jean 3.16, Jean 3.18, Jean 3.36, Jean 1.12).

Dans Jean 20.31, nous découvrons pourquoi les évangiles ont été écrits :

"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31

Jamais Jésus ne requiert la nécessité d'une église pour apporter le salut. Ce cadeau gratuit est disponible pour tous ceux qui croiront en Lui :

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en Lui reçoit par son nom le pardon des péchés." Actes 10.43

Selon la Bible, la rédemption s'obtient grâce à Christ, et non pas grâce à une église :

"… et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." Romains 3.24

Christ seul peut offrir le cadeau de la vie éternelle car Il a volontairement versé Son sang pour nous :

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce," Éphésiens 1.7

Encore une fois, la seule chose demandée pour le salut est la foi en Jésus-Christ :

"Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit …" Romains 1.16

De multiples passages reprennent ce thème :

"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ," 1 Thessaloniciens 5.9

Pendant que Jésus était cloué à la croix, Il a montré que le salut dépendait de Lui, et non pas d'une église. Le voleur qui était sur la croix à côté de Lui a crié : 

"… Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." Luc 23.42

Quand ce pécheur mourant a prononcé ces paroles de foi, Jésus lui a répondu en disant :

"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Luc 23.43

Une église ne sauve pas … Jésus, Lui, sauve :

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jean 3.17

"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère." Romains 5.9

Si le salut n'avait été dispensé qu'au travers de l'église catholique, Dieu nous aurait-Il trompé dans Sa Parole, sachant que notre destinée éternelle était en jeu ? Pierre aurait-il ouvertement affirmé ce qui suit dans les Saintes Écritures ?

"Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, …" Actes 15.11

Conclusion

La Parole de Dieu déclare que le salut est obtenu par la foi dans le sang versé de Jésus-Christ, alors que le catéchisme maintient que le salut n'est dispensé que par l'église catholique.

Vous devez maintenant décider qui vous allez croire : la tradition des hommes, ou la Parole de Dieu ? Vous ne pouvez pas dire : "les deux" car chacune insiste sur le fait que l'autre a tort :

"L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui." 1 Jean 4.9

Rappelez-vous qu'un jour vous vous tiendrez devant Dieu et aurez à Lui expliquer votre choix. Allez-vous risquer de rejeter la Parole de Dieu pour suivre la tradition des hommes ?

"Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7.6-8

Chapitre 2 - Le salut obtenu par de bonnes œuvres

La doctrine catholique enseigne qu'il faut continuellement faire de bonnes œuvres pour être sauvé.

"L'incorporation à l'Église, cependant, n'assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, …" Article #837, p.225

Pour être sauvé, il faut accomplir des œuvres comme le baptême (voir Article #1257, p.331), en plus de divers sacrements (voir Article #1129, p.300) et beaucoup d'autres actions.

Une fois encore, les enseignements du catholicisme s'opposent à la Parole de Dieu, qui affirme que le salut ne peut pas se gagner, que c'est un don gratuit et inconditionnel de Dieu :

" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9

" il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5

La Bible répète encore et encore que le salut vient de la foi - jamais de bonnes œuvres :

" Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi." Romains 3.28

" Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" Galates 3.8

Comment devenons-nous des enfants de Dieu ? :

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26

Les Pharisiens et les bonnes œuvres

Les pharisiens religieux étaient convaincus que le fait de pratiquer de bonnes œuvres leur permettraient de gagner le salut, mais Jésus les remit en place. Dans l'Évangile de Marc, les Pharisiens et les scribes demandent à Jésus :

" ... Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?" Marc 7.5

En réponse, Jésus les corrigea :

" ... Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9

Quelle tragédie ! En élevant la tradition au-dessus de la Parole de Dieu, les pharisiens avaient concrètement rejeté le commandement de Dieu. Jésus accusa également les Pharisiens :

" … annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." Marc 7.13

N'est-ce pas exactement ce que fait l'église catholique en élevant la tradition au dessus de la Parole de Dieu ?

Les Pharisiens étaient convaincus que le salut s'obtenait en accomplissant de bonnes actions, mais Jésus savait que les bonnes actions ne pourraient jamais sauver personne.

" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi." Galates 2.16

" Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ," Romains 5.1

Les bonnes œuvres ne sont pas suffisantes

Lisez ces quelques mots de Jésus à propos de la valeur des bonnes œuvres :

" Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?" Matthieu 7.21-22

Cette multitude sera pour toujours déçue quand elle entendra Jésus répondre :

" Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.23

Beaucoup de gens ignorent que leurs bonnes œuvres ne sont pas suffisantes pour les sauver. Cette ignorance est affligeante, car après la mort, ils seront envoyés en enfer pour l'éternité.

L'Apôtre Paul fait une autre déclaration importante concernant les bonnes œuvres :

" Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." Galates 2.21

En d'autres termes, si vous pouviez gagner le paradis grâce à vos bonnes œuvres, alors Jésus a subi une horrible mort pour rien.

Mais il n'en est rien. Les Écritures déclarent que Jésus a donné Sa vie parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens, pour nous, de recevoir le pardon de nos péchés.

L'unique façon de devenir enfant de Dieu est la foi en Christ. Les bonnes œuvres ne feront jamais l'affaire :

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26

La Bible répète sans relâche la position de Dieu, afin qu'elle soit encore plus claire :

" Celui qui croit en lui [Jésus] n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." Jean 3.18

Jésus lui-même déclare la même vérité :

" La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.40

Conclusion

Cher ami catholique romain, vous devez maintenant prendre une autre décision. Soit vous croyez à la Parole de Dieu et acceptez le cadeau gratuit du salut grâce à Jésus-Christ, soit vous préférez les traditions de l'église catholique, qui affirment que le salut doit être gagné par de bonnes œuvres.

Vous ne pouvez pas choisir la doctrine catholique et la Parole de Dieu, car elles sont en contraction l'une avec l'autre.

Ma prière est que vous fassiez le bon choix. Si vous choisissez de recevoir le cadeau gratuit du salut qu'offre Dieu, nous vous expliquerons un peu plus loin comment vous pouvez le faire :

" Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Jean 6.40

Chapitre 3 - L'Eglise pardonne les péchés

Le catholicisme enseigne qu'il a le pouvoir et l'autorité de pardonner les péchés des fidèles. Voici quelques extraits du catéchisme (rappelez-vous que lorsque le catéchisme mentionne "l'Eglise", il désigne "l'église catholique romaine") :

"Il n'y a aucune faute, aussi grave soit elle, que la Sainte Eglise ne puisse remettre ..." Article #982, p. 258

"De par la volonté du Christ, l'Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés ..." Article #986, p. 259

"L'Eglise qui, par l'évêque et ses prêtres, donne au nom de Jésus-Christ le pardon des péchés..." Article # 1448, p.378

L'église catholique a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ? Regardons ce qu'en disent les Ecritures :

" Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?" Marc 2.7

" Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4.32

Selon l'Ecriture, Dieu veut que ses enfants s'adressent directement à Lui, et non à une quelconque église, pour obtenir le pardon de leurs péchés :

" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16

Ce verset proclame que le pardon des péchés vient du trône de Dieu, et non pas d'une église. Cependant, le catholicisme enseigne une doctrine contraire :

"En effet, ce sont les évêques et les presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l'Ordre, le pouvoir de pardonner les péchés <<au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit>>" Article #1461, p.381

"il fallait qu'elle [l'église catholique] fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu'au dernier moment de leur vie." Article #979, p. 258

Cette doctrine inventée par les hommes contredit la Parole de Dieu. Beaucoup de personnages se sont approchés librement du trône de Dieu pour le pardon de leurs péchés. Le psalmiste s'adressa directement à Dieu :

" Je t'ai fait connaître mon péché, ... J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché." Psaume 32.5

Le Roi David s'adressa directement à Dieu pour le pardon de ses fautes :

" Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés." Psaume 25.18

Dans le Psaume 51, David demande encore pardon :

" Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifies-moi de mon péché... J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux..." Psaume 51.2,4

Le Roi Salomon savait que les enfants d'Israël et lui-même pouvaient se tourner directement vers Dieu pour recevoir le pardon de leurs fautes :

" Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !" 2 Chroniques 6.21

Dieu demande au peuple de venir à Lui pour recevoir la repentance :

" si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7.14

Dieu ne demande à personne de passer par une église pour recevoir le pardon des péchés.

" Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." Psaume 86.5

" ... si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." Colossiens 3.13

Pourquoi l'église catholique prétend-elle que le pardon des péchés n'est possible qu'à travers elle ? L'extrait suivant du catéchisme nous donne sa réponse :

"Si dans l'Eglise il n'y avait pas la rémission des péchés, nul espoir n'existerait, nulle espérance d'une vie éternelle et d'une libération éternelle. Rendons grâce à Dieu qui a donné à son Eglise un tel don" Article #983, p. 259

Plutôt que de s'adresser à Jésus pour le pardon des péchés et pour la vie éternelle, les Catholiques romains reçoivent l'enseignement selon lequel leurs péchés ne peuvent être pardonnés que grâce à l'église catholique. Intentionnellement ou non, cette doctrine enferme les fidèles dans le giron de l'église catholique...

Conclusion

Une fois encore, la Parole de Dieu et les traditions humaines s'affrontent. Dieu dit qu'Il est le seul à pardonner les péchés, tandis que la tradition catholique prétend que l'église catholique a ce même pouvoir.

De quel côté vous rangerez-vous ?

" Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités" Psaume 103.2-3

Chapitre 4 - La Seule véritable Eglise

L'Eglise catholique enseigne-t-elle encore qu'elle est la seule véritable Eglise fondée par Christ ? Beaucoup pensent que non, mais aucun démenti n'est jamais venu contredire sa position officielle :

"C'est là l'unique Eglise du Christ, dont nous professons dans le symbole qu'elle est une, sainte, catholique et apostolique" Article #811, p.217

Se référant à l'église catholique, le catéchisme déclare :

"dans cette seule et unique Eglise de Dieu..." Article #817, p.219

"Elle est catholique parce qu'en elle le Christ est présent. << Là où est le Christ Jésus, là est l'Eglise Catholique.>>" Article #830, p.223

Cette doctrine de la "seule vraie église" est dérivée d'un verset de l'Ecriture, qui, comparé à d'autres versets, s'interprète d'une tout autre façon. Quand Jésus demanda à ses disciples qui Il était, Pierre répondit :

" ... Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Matthieu 16.16

Jésus lui répondit :

" ... tu es Pierre, et ... sur cette pierre je bâtirai mon Église, et ... les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16.18

Le catholicisme prétend que le Seigneur a élevé Simon Pierre au rang de "La" pierre. Il a depuis lors bâti toute la religion catholique sur cette promesse. Cependant, d'autres versets, limpides, déclarent que Jésus (et non Simon) est "La" pierre :

" et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." 1 Corinthiens 10.4

Jésus n'est pas seulement "La" pierre, Il est la pierre angulaire de l'église :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." Éphésiens 2.20

Dans l'Ancien Testament, des prophéties annoncèrent que Jésus, rejeté des hommes, deviendrait la pierre angulaire de l'église :

" La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle." Psaume 118.22

Même Simon Pierre, prétendument premier pape, confessa que Jésus est la pierre d'angle de l'église :

" ... Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle." Actes 4.10-11

" L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle" 1 Pierre 2.7

Selon les Ecritures, Simon Pierre N'EST PAS "La" pierre :

" Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" Psaume 18.31

" Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher ..." Deutéronome 32.3-4

" ... Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie ... Oui, c'est lui qui est mon rocher ..." Psaume 62.1-2

" Mais l'Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge." Psaume 94.22

Qui est le chef de l'église ?

En dépit de tous ces versets, le catholicisme prétend encore que Simon Pierre est "La" pierre, et que ses successeurs sont les chefs de l'église :

"L'unique Eglise du Christ, (...) est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur, qu'Il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (...). Cette Eglise comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l'Eglise catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui." Article #816, p.219 [Les passages omis le sont aussi dans le texte du catéchisme].

Cependant, la Bible déclare que Jésus-Christ (et non Simon Pierre ou ses "successeurs") est le chef de l'église :

" Il [Jésus] est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." Colossiens 1.18

" Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné [Jésus] pour chef suprême à l'Église," Éphésiens 1.22

" mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." Éphésiens 4.15

"L'église" biblique

Quand la Bible utilise le mot "église", elle se réfère toujours à l'ensemble de ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ, et en Lui seul, pour leur salut. Il ne s'agit jamais des membres d'une quelconque dénomination :

" à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur ..." 1 Corinthiens 1.2

L'apôtre Paul écrit :

" Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle," Éphésiens 5.25

Le catholicisme n'existant pas au temps de Paul, il n'était pas catholique. Cependant, il savait que Christ l'aimait et était mort sur la croix pour lui. Personne n'oserait dire que Paul n'était pas chrétien parce qu'il n'était pas catholique.

Qui suggèrerait que Dieu n'aime que les Catholiques ? ... Ou qu'Il n'est mort que pour des catholiques ? Ce serait pourtant le cas si l'église catholique était la seule église. Paul déclara également :

" et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous ..." Éphésiens 5.2

Peut-on être chrétien sans être catholique ?

Se prenant pour la seule vraie église, le catholicisme prétend déterminer qui est ou n'est pas chrétien :

"Appuyé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Eglise en marche sur la terre est nécessaire au salut" Article #818, p.220

En d'autres termes, si vous n'avez pas été baptisé dans l'église catholique, vous n'êtes pas sauvé, et donc pas chrétien.

Les Ecritures affirment cependant que votre adhésion, ou non, à une quelconque église ne change rien concernant votre salut. Si votre foi est en Jésus-Christ seul, alors Il vous a déjà accepté, et vous êtes déjà sauvé :

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16

Conclusion

Arrivé ici, il vous faut répondre à quelques questions :

*          Simon Pierre était-il "La" pierre ? Le catéchisme répond par l'affirmative, mais la Parole de Dieu par la négative.

*          L'église catholique romaine est-elle la seule véritable église ? Le catéchisme répond oui, la Bible non.

*          Pensez-vous réellement que tous les non catholiques iront en enfer ?

Une fois encore, la réponse à chacune de ces questions dépendra de ce que vous avez décidé de croire ... la tradition humaine ou la Parole de Dieu.

Jésus posa aux pharisiens une question à laquelle tous les Catholiques devraient réfléchir :

" ... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Matthieu 15.3

Chapitre 5 - Le baptême sauve

L'église catholique enseigne que le baptême est nécessaire au salut :

"Le Seigneur Lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut." Article #1257, p. 331

Tous les Catholiques devraient savoir que c'est un mensonge : le Seigneur n'est pas d'accord avec cette phrase. La Bible enseigne que le salut est un don gratuit qu'aucune œuvre [c'est-à-dire aucune action de notre part, aucun rite] ne pourra jamais acquérir. Cette doctrine a été imaginée par le catholicisme :

"L'église ne connaît pas d'autre moyen que le Baptême pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle..." Article #1257, p. 331

"Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont ..." Article #1212, p. 321

"Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise ..." Article #1213, p. 322

La Bible ne peut pas être plus en désaccord avec cela :

"Cette lumière [=Jésus] à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" Jean 1.9-12

Malgré de tels versets, le catéchisme enseigne que :

"Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte <<une création nouvelle>>, un fils adoptif de Dieu qui est devenu <<participant de la nature divine>>, membre du Christ et cohéritier avec Lui, temple de l'Esprit Saint." Article #1265, p. 333

"Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché." Article #1263, p. 332 (voir aussi Article #985, p. 258)

Ces doctrines contredisent une foule de versets. La Bible enseigne que seul Christ peut pardonner les péchés, ce que ne pourront jamais faire de "bonnes œuvres" comme le baptême :

"En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés ..." Éphésiens 1.7

Si le baptême est nécessaire pour le salut, pourquoi Paul a-t-il enseigné que :

" Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile..." 1 Corinthiens 1.17

Le même homme de Dieu aurait-il déclaré :

"Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus," 1 Corinthiens 1.14

Le message de Jean le baptiste était :

"...Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." Matthieu 3.2

Après leur repentance, les gens venaient se faire ...

"... baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." Matthieu 3.6

Ecoutez ce que l'éthiopien eunuque demanda à Philippe alors qu'ils discutaient du baptême :

"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Actes 8.36-37

La Bible enseigne que le salut précède le baptême, et que le baptême n'est pas requis pour le salut. Quand le geôlier de l'épître aux Philippiens demande "que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" Paul répond :

"... Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ... Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens." Actes 16.30-33

Premièrement ils crurent, et ils furent ensuite baptisés.

Le baptême suit toujours le salut !

Un autre exemple :

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés." Actes 18.8

Dans le chapitre 2 des Actes, quand Pierre, que les Catholiques croient être le premier pape, termina son prêche :

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2.41

Ici aussi, ils furent baptisés, non pour devenir enfants de Dieu, mais parce qu'ils étaient déjà enfants de Dieu.

Quand Philippe prêcha aux gens de Samarie, vint d'abord le salut, puis le baptême :

"Mais, quand ils eurent cru Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8.12

Peu après, dans le même passage, Simon, un sorcier qui trompait le peuple des environs, suivit le même chemin :

"Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe..." Actes 8.13

Le catéchisme enseigne :

"Le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l'Eglise, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ" Article #950, p. 250

Juste avant sa mort, le voleur crucifié à côté de Jésus a mis sa confiance en Christ. Bien entendu, il n'a jamais été baptisé, mais il est quand même allé au Paradis. Pourquoi ? Parce que le salut est obtenu grâce à Christ, pas grâce au Baptême.

Le catéchisme enseigne aussi que lorsqu'une personne baptise, c'est Jésus lui-même qui baptise :

"Il [Jésus] est là présent par sa vertu dans les sacrements, au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise." Article # 1088, p.290

Encore une tradition catholique dont la Parole de Dieu ne parle pas.

Une autre contradiction

Voilà une autre doctrine catholique :

"Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle." Article #1274, p. 335

La Bible est encore en désaccord avec ceci, enseignant que la destinée éternelle des enfants de Dieu a été scellée par le Saint-Esprit :

"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis," Éphésiens 1.13

"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." Éphésiens 4.30

Conclusion

Le baptême est-il nécessaire au salut ? La tradition catholique et la Parole de Dieu se retrouvent dos-à-dos. Le catéchisme dit "oui", la Parole de Dieu dit "non".

En quoi croirez-vous ?

Chapitre 6 - Le Pape : vicaire du Christ

Le pape est-il le vicaire ["vicaire" signifie "substitut"] de Christ sur la terre, exerçant un pouvoir universel sur l'église tout entière ?

Si vous vous en tenez au catéchisme :

"En effet, le Pontife Romain a sur l'Eglise, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l'Eglise, un pouvoir plénier, suprême et universel qu'il peut toujours librement exercer." Article #882, p. 236

"... le pontife romain, ..., en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles ..." Article #891, p.238

Alors que l'église catholique élève le pape en position de pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, la Parole de Dieu nous révèle que quelqu'un occupe déjà cette place :

"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14.26

"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ..." Jean 16.13

Jésus nous a promis que ce docteur infaillible resterait avec nous :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous," Jean 14.16

Le pape occupe visiblement une place réservée au Saint Esprit. C'est une place qu'aucun homme ne peut occuper :

"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." 1 Corinthiens 2.11

L'apôtre Paul insiste encore sur le fait que l'Esprit Saint, et non un homme, est le docteur infaillible des vrais Chrétiens :

"Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, ..." 1 Corinthiens 2.12-13

Des ressemblances ?

Si les papes sont les substituts de Christ sur la terre, leurs vies devraient beaucoup ressembler à celle du Christ. Comparons donc :

Jésus s'habillait comme un homme normal           Le pape ne se montre que vêtu d'habits majestueux

Pendant sa vie sur terre, Jésus n'a jamais été riche.       Le pape contrôle une des plus riches organisations terrestres.

Jésus vivait simplement      Le pape est entouré par l'opulence.

Jésus servit sans relâche les multitudes   le pape voyage dans son jet privé, rencontrant les dirigeants de toutes les nations.

La plupart des gens rejetèrent finalement Jésus car Il disait la vérité.   Le pape est adoré et vénéré par des millions de personnes.

Jésus dirigeait toute louange vers le Père, et disait à propos de Lui-même : " Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul." Marc 10.18            Le pape accueille volontiers toutes les louanges des hommes

Le pape devrait-il accepter l'adoration des multitudes ? Examinez comment le "pape" Simon Pierre réagit quand Corneille essaya de l'adorer :

"Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme." Actes 10.25-26

Le pape : la tête de l'église ?

Le catéchisme prétend que :

"Le Pape jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes." Article #937, p. 248

Selon la Parole de Dieu, le pape n'est pas à la tête de la véritable église de Jésus-Christ. Cette position est exclusivement réservée au Seigneur Jésus :

"car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église ..." Éphésiens 5.23

Concernant le titre papal de "Saint Père", Jésus Lui-même nous apprend que :

"Et n'appelez personne sur la terre votre père [dans le sens honorifique] ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23.9

Pourtant, le pape accepte non seulement le titre de "Père", mais encore celui de "Saint Père", titre réservé à Dieu seul :

"Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint ..." Apocalypse 15.4

Il n'est pas prudent pour un homme de s'affubler d'un nom réservé à Dieu, car Dieu ne donnera Sa gloire à personne :

"Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ..." Esaïe 42.8

Quelques autres questions troublantes

Une fois encore, la doctrine catholique et les Saintes Ecritures se trouvent en contradiction l'une avec l'autre. Il vous faut donc choisir l'un ou l'autre camp en répondant aux questions suivantes :

*         Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas dit, dans Sa Parole, qu'Il nous enverrait le pape comme vicaire du Christ ?

*          Pourquoi la Bible insiste-t-elle sur le fait que Jésus est à la tête de l'église si ce n'est pas vrai ?

*          Pourquoi l'église catholique insiste-t-elle sur le fait que le pape dispose de l'autorité finale en lieu et place de Jésus ?

*          Pourquoi l'église catholique désigne-t-elle le pape comme votre docteur suprême à la place de l'Esprit Saint ?

Conclusion

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions pour vous-même. Et vous êtes le seul à pouvoir décider en quoi vous voulez croire : la tradition catholique des hommes ... ou bien la Parole de Dieu ?

"Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité." Colossiens 2.10

"Il est la tête du corps de l'Église ..." Colossiens 1.18

Chapitre 7 - Le Pape : infaillible

Selon la doctrine catholique, le Pape est infaillible en matière de doctrine, foi et morale.

"Pour maintenir l'Eglise dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Eglise une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le <<sens surnaturel de la foi>>, le peuple de Dieu <<s'attache indéfectiblement à la foi>>, sous la conduite du Magistère vivant de l'Eglise." Article #885, p.238

Le catéchisme réaffirme la même croyance de la façon suivante :

"De cette infaillibilité, le Pontife Romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs..." Article #891, p. 238

Malheureusement, cette doctrine n'est rien d'autre qu'une nouvelle tradition humaine, qui contredit les Ecritures. La Bible déclare que tout le monde est pécheur. Personne n'est parfait, personne n'est infaillible en quoi que ce soit :

"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3.23

"selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul" Romains 3.10

Notez bien que vous n'avez pas lu "personne, sauf le pape." Jésus est la seule personne infaillible qui ait jamais vécu sur Terre :

"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Corinthiens 5.21

Y a-t-il d'autres Catholiques infaillibles ?

Le catéchisme va même plus loin en affirmant que les responsables catholiques ont également atteint cet état d'infaillibilité :

"La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d'infaillibilité en matière de foi et de mœurs." Article #890, p. 238

"L'infaillibilité du Magistère des pasteurs s'étend à tous les éléments de doctrine y compris morale sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées." Article #2051, p. 514

Il faut bien comprendre que Dieu n'a pas déclaré ces personnes infaillibles ... ce sont d'autres hommes, pécheurs, qui l'ont fait.

Les Ecritures abondent en histoires d'hommes pécheurs. Même ceux que Dieu a utilisés l'étaient. Dieu a parlé du roi David comme étant un "homme selon mon cœur" (Actes 13.22), et pourtant David était meurtrier et adultère, pour ne s'en tenir qu'à ces deux péchés.

L'apôtre Paul et tous les autres apôtres étaient pécheurs. Paul dit de lui-même :

"A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ" Éphésiens 3.8

Personne n'est infaillible selon les Ecritures, sauf Jésus.

Quelques questions complémentaires

Non contente de violer les Ecritures, cette doctrine soulève d'autres questions importantes auxquelles vous vous devez de répondre :

*          Quand le Pape et les autres responsables catholiques, qui prétendent être infaillibles, sont en désaccord avec la Parole de Dieu, donc c'est que Dieu a tort ! Etes-vous prêt à croire cela ?

*          Pourquoi l'église catholique veut-elle vous faire croire que le pape et les autres responsables catholiques sont infaillibles en matière de doctrine ? Ne serait-ce pas pour lier et contraindre encore davantage ses membres à l'obéissance ?

*          Comment se fait-il que des hommes faillibles ont l'autorité d'en déclarer d'autres infaillibles ?

*          Pourquoi l'église catholique refuse-t-elle d'honorer Jésus-Christ en le reconnaissant comme le seul infaillible, comme les Saintes Ecritures nous l'enseignent ?

Conclusion

Voilà une autre tradition humaine qui soulève beaucoup de questions.

Je vous en prie, n'acceptez pas aveuglément cette doctrine catholique comme une vérité. Examinez la Parole de Dieu pour répondre à ces questions et décidez dans votre cœur :

"... après avoir été élevé à la perfection, [Jésus] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel." Hébreux 5.9

Chapitre 8 - Les sacrements sauvent

Les sacrements sont-ils nécessaires au salut ?

"L'Eglise affirme que, pour les croyants, les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut." Article #1129, p. 300

Que sont les sacrements ?

"Il y a dans L'Eglise sept sacrements : le Baptême, la Confirmation ou Chrismation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre, le Mariage." Article #1113, p.296

Ces sept sacrements ne sont rien d'autre qu'une série de bonnes œuvres. Comme nous l'avons déjà vu dans les chapitres précédents, la Bible répète à l'envie que les bonnes œuvres ne sauveront jamais personne :

"Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ..." Romains 3.20

Voici ce que Dieu pense de nos bonnes œuvres :

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9 [voir aussi Esaïe 64.6]

Doit-on être catholique pour être sauvé ?

Etant donné que les sacrements sont supposés être nécessaires au salut, et comme ceux-ci ne sont accessibles qu'au travers de l'église catholique, bien évidemment, il faut être un membre zélé de l'église catholique pour être sauvé.

Bien que vous n'entendrez jamais un porte-parole de l'église catholique l'affirmer, c'est exactement ce que la doctrine catholique implique. Je vous le demande encore une fois : êtes-vous prêt à accepter que tous ceux qui sont en dehors de l'église catholique brûleront pour l'éternité en enfer ?

Les traditions humaines

Comprenez que ces sacrements, que l'église catholique présente comme nécessaires au salut, ne viennent même pas de Dieu. Ce sont des règles inventées par les hommes qui ont été transmises de génération en génération. En leur obéissant, vous n'obéissez pas à Dieu. Vous obéissez à la tradition des hommes.

On doit se demander, dans de telles conditions, si ces sacrements sont réellement nécessaires, ou bien si l'église catholique utilise les traditions humaines pour effrayer le peuple et le maintenir sous son influence, par peur de la damnation éternelle.

Le salut : grâce au Christ ou grâce aux sacrements ?

Si les sacrements sont nécessaires au salut, pourquoi Dieu proclame-t-il que :

"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31

Paul, l'apôtre, a disserté brièvement sur le sujet :

"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." 1 Corinthiens 1.18

Mon ami catholique : croyez-vous que des bonnes œuvres comme les sacrements sont nécessaires au salut ? Pensez-vous que c'est une folie de croire que le salut ne peut être obtenu que par la foi ; foi en l'œuvre de Jésus sur la croix ? Si c'est le cas, la Parole de Dieu vous avertit que vous irez en enfer.

Quand Jésus a déclaré que le salut ne venait que de Lui, non seulement il disait la vérité, mais encore Il répétait ce qu'Il avait entendu du Père :

" Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu." Jean 8.40

Sous-entendre que Jésus a tort, c'est sous-entendre que Dieu a tort également. Jésus poursuit en expliquant pourquoi les gens refusent de croire à Sa Parole :

"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu." Jean 8.47

Si vous acceptez cette doctrine catholique du salut par les sacrements, vous refusez d'entendre la Parole de Dieu. Jésus dit que si vous pouvez faire cela, alors vous n'êtes pas de Dieu.

Etes-vous sûr, sans l'ombre d'un doute, que vous êtes de Dieu ?

Voulez-vous vraiment vous éloigner de la Parole de Dieu et accepter celle des hommes ? Si vous le pouvez, vous êtes en grand danger...

"Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." Actes 5.29

Chapitre 9 - Le péché de présomption

Le catholicisme maintient qu'être dans la certitude d'aller au paradis est un péché de présomption :

"Le premier commandement vise aussi les péchés contre l'espérance, qui sont le désespoir et la présomption". Article #2091, p. 526

En prenant cette position, l'église catholique s'affirme une fois de plus être en contradiction avec les Ecritures :

" Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu..." 1 Jean 5.13

Arrêtons-nous et raisonnons un instant. S'il y a un endroit nommé paradis, magnifique au-delà de toute imagination, et s'il y a un endroit de tourments éternels appelé enfer, un Dieu aimant ne nous dirait-Il pas comment accéder à l'un ... et échapper à l'autre ?

Dieu nous laisserait-Il dans l'incertitude pendant notre vie entière, sans que nous puissions savoir comment échapper aux flammes de l'enfer et jouir au paradis avec Lui ?

Un Dieu aimant nous dirait-Il : "Faites autant de bonnes œuvres que vous le pouvez, et croisez les doigts au moment où vous paraîtrez devant Moi pour le jugement " ?

Ce ne serait pas de l'amour mais de la torture ! De la cruauté au plus haut degré !  Non !

Le Dieu d'amour nous donne un plan simple et clair pour échapper à cet affreux lieu de tourment et être assuré d'aller au paradis :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16

La Bible déclare que ceux qui acceptent Christ par la foi et mettent leur confiance en Lui peuvent savoir dès maintenant qu'ils ont la vie éternelle :

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24

Ce n'est pas un péché de présumer aller au paradis si on est né dans la famille de Dieu grâce à la foi en Christ. C'est un fait biblique et une remarquable promesse faite par le Seigneur Jésus.

Ce n'est jamais présomptueux de prendre Dieu au mot. En vérité, Il aime ça :

"Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." Jean 10.27-28

Dieu veut que Ses enfants se reposent sur le fait qu'ils sont nés dans Sa famille et que leur destinée éternelle est assurée :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6.47

Remarquez bien que cette promesse n'est pas conditionnée à un certain nombre de bonnes œuvres effectuées. Vous pouvez avoir cette certitude dès maintenant. C'est la volonté de Dieu. Jésus a déclaré :

"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.40

Paul n'a pas considéré être présomptueux lorsqu'il écrivit qu'il était en route pour le ciel :

"Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair." Philippiens 1.23-24

Cher ami, ne réalisez-vous pas que cette doctrine catholique vous garde sous influence ? L'église catholique ne veut pas que vous sachiez que votre destinée éternelle peut être fixée, car alors vous n'auriez plus besoin d'elle.

Comme il est tragique de voir les Catholiques rester sous influence, servant l'église dans l'espoir de gagner le paradis, quand le désir de Dieu pour eux est de leur donner l'assurance du salut dès maintenant :

" ... espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point," Tite 1.2

"Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle." 1 Jean 2.25

Vous devez être né de nouveau.

Pour avoir cette assurance, il faut absolument être né de nouveau :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." Jean 3.3

Pour naître de nouveau, vous devez recevoir Jésus-Christ dans la foi comme votre Sauveur personnel et faire confiance en Lui seul pour votre salut. En effectuant cette démarche, vous naissez dans la famille de Dieu :

"Mais à tous ceux qui l'ont [la Parole = Jésus] reçue [acceptée], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" Jean 1.12

Une fois dans la famille de Dieu, vous devenez cohéritier avec Jésus-Christ :

"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ..." Romains 8.17

En tant qu'héritier, vous ne devez plus vous inquiéter de votre destinée. Il vous est promis :

"... un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux" 1 Pierre 1.4

Cela n'est-il pas formidable ? Un héritage éternel dans les cieux est déjà réservé à tous ceux qui deviennent enfants de Dieu. Jésus a rappelé à ceux qui croyaient en Lui que :

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." Jean 14.2

Comprenez-vous quelle est la véritable nature de Dieu ? Il vous aime et veut que vous sachiez qu'il n'est pas présomptueux de croire à Sa Parole et de se reposer dans ses bienfaits. Dieu vous aime et, si vous êtes né de nouveau, Il veut que vous sachiez que vous avez la vie éternelle ... dès maintenant !

Les liens peuvent être rompus

Dieu ne veut pas que vous soyez sous l'influence d'une "religion de bonnes œuvres". Il veut avoir une relation personnelle avec vous basée sur sa grâce merveilleuse. Dieu ne veut pas que vous vous torturiez l'esprit, vous demandant où vous passerez l'éternité.

Demandez à Dieu d'ouvrir vos yeux afin que vous puissiez comprendre cette vérité sensationnelle. Puis, acceptez Jésus en Lui adressant une prière comme celle-ci dans votre cœur :

"Cher Père Éternel,

J'admets que j'ai placé ma foi dans une religion et non en Toi. J'ai essayé de "gagner mon paradis" grâce à de bonnes œuvres commandées par mon église. Maintenant je réalise que les bonnes œuvres ne me conduiront jamais au ciel. C'est seulement en recevant Jésus que j'obtiendrai la vie éternelle. Dès maintenant, je demande à Jésus-Christ de venir dans mon cœur et de me sauver. Je me repens de mes péchés et je me repens d'avoir mis ma foi dans l'église catholique romaine. A partir de maintenant, je mettrai ma confiance en Jésus-Christ seul. Merci de m'avoir montré la vérité et de m'avoir sauvé. Merci de m'avoir donné l'assurance de mon salut. Dans le nom de Jésus, Amen"

Si vous venez de faire une prière comme celle-ci, et y avez mis toute votre sincérité, Dieu a promis que vous êtes maintenant Son enfant et que vous avez l'assurance d'aller au paradis après votre mort.

Présomption ou foi ?

Ce n'est pas présomptueux de prendre Dieu et Sa Parole au sérieux. Ça s'appelle la foi. Quand Jésus parcourut la terre, il donna à tous ceux qui mettaient leur confiance en Lui cette merveilleuse promesse :

"Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." Jean 14.3

Croyez au Christ dès maintenant. Vous serez heureux de l'avoir fait :

"Car l'Éternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles ; ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée." Psaume 37.28