Envoyer à un ami

A418 Comment garder votre guérison par la victoire sur le Malin dans vos pensées.

Article de Emily Dotson.
Traduction en français par Henri Viaud-Murat

Emily Dotson a été surnaturellement guérie d'une maladie incurable, le lupus. Elle s'est consacrée à expliquer à tous les malades comment vaincre leur maladie en se confiant dans la puissance de Dieu.

Souvent, quand nous sommes frappés par une maladie, nous disons : "Pourquoi moi, Seigneur, pourquoi suis-je attaquée ?" Lorsque j'ai été frappée par le lupus, je disais souvent : "Pourquoi moi, Seigneur ?" Aujourd'hui, j'ai clairement compris de quelle manière Dieu s'est servi de cette attaque de la maladie pour me préparer à aider les autres. Certes, c'est Satan qui nous attaque, mais Jésus utilise les attaques dont nous sommes l'objet, et les fait concourir à notre bien et à Sa gloire.

En 1980, j'ai été déclarée incurable, et la médecine ne pouvait plus rien faire pour moi. J'ai alors cherché la volonté de Dieu pour ma vie. Je désirais guérir pour pouvoir aider ceux qui souffrent. J'ai sondé ma Bible, et Dieu m'a guérie. Il m'a donné de la compassion pour tous ceux qui souffrent. Il m'a appelée à présenter Son alliance de guérison à tous ceux qui sont atteints d'une maladie terminale.

En vérité, aucun malade atteint d'une maladie incurable ou terminale ne peut vaincre une telle attaque, tant qu'il n'est pas certain de la volonté de Dieu pour lui. Il faut aussi qu'il connaisse son alliance de guérison, et quels sont les droits qui lui ont été acquis par Jésus. Dieu ne nous a jamais laissés sans défense et sans espérance. Au contraire, Il nous a donné des instructions précises sur la manière de vaincre l'ennemi. C'est pourquoi Dieu a dit à Josué :

"Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite ; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras" (Josué 1 : 7-8).

Voilà la clef de la manifestation de notre guérison : méditer la Parole de Dieu, et la proclamer à haute voix !

Satan est un ennemi méchant et brutal, qui, s'il le peut, ne respecte aucune loi. Quand vous avez reçu une guérison, vous devez apprendre à la garder, car Satan cherchera à vous la voler. Jésus est venu pour nous donner la vie, et nous la donner en abondance (Jean 10 : 10). "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3 : 8). Satan, notre ennemi, cherche à nous tuer ! Tandis que Jésus veut nous donner la vie abondante. Jésus a pleinement payé le prix de notre rédemption de toute malédiction. C'est donc la volonté de Dieu de nous guérir, et c'est aussi Sa volonté que nous gardions notre guérison. Ne permettez donc pas à Satan de vous voler votre droit à la guérison, en vous empêchant de comprendre la vérité de la miséricorde de Dieu.

Après ma guérison, j'ai appris cette vérité, et j'ai pu vaincre la stratégie mensongère de Satan. Je ne lui permets jamais d'utiliser mes pensées pour me vaincre. Nous devons obéir à ce que nous dit la Bible :

"Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers" (Proverbes 3 : 5-6).

Vous ne devez pas permettre à Satan d'avoir accès à vos pensées, sinon il réussira à vous tromper. Mais vous devez être "transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12 : 2). Vous devenez ce que vous pensez, et vous finissez par être contrôlés par ce que vous méditez dans vos pensées. La Parole de Dieu dit : "Car il est comme les pensées de son âme" (Proverbes 23 : 7).

Dieu a dit à Josué : "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras" (Josué 1 : 9). Cela devrait réconforter nos pensées de savoir que Dieu est toujours avec nous ! Jésus a dit : "Voici, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28 : 20). En Jésus-Christ, nous sommes plus que vainqueurs, quelle que soit la violence de l'attaque. Jésus est avec nous, en nous, et pour nous. "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation" (Jacques 1 : 17).

Jésus est notre Bon Berger (Jean 10 : 11). Ses brebis entendent Sa voix, et elles Le suivent (Jean 10 : 4). Quand Jésus était sur la Terre, Il "allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui" (Actes 10 : 38). Il n'a pas changé ! "Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui, et éternellement (Hébreux 13 : 8). Le problème, c'est que l'on n'a pas enseigné aux Chrétiens à quel point Dieu les aime, et à quel point Il veut qu'ils soient en bonne santé et prospères. Seule la Parole de Dieu nous permet de le comprendre.

Beaucoup prétendent avoir la foi, mais n'ont pas confiance en Dieu, et ne s'appuient pas sur Sa Parole. C'est pour cela qu'une attaque du diable met notre foi à l'épreuve et nous permet de voir où nous en sommes réellement. Il est plus facile de dire que nous avons foi en Dieu, que de se confier effectivement en Ses promesses. Apprenez donc à connaître Dieu, et votre foi pourra ainsi s'appuyer sur Sa Parole, avant que vous soyez attaqués. Nous sommes tous sujets aux attaques de l'ennemi. Rappelez-vous donc ceci : "Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Eternel" (Esaïe 54 : 17). Assurément, si vous vous confiez en la protection du Seigneur, aucune attaque ne réussira à vous vaincre, pas même une douleur dans votre corps.

Pourtant, si cette douleur persiste, il n'est pas facile de garder la foi en la guérison. Avec volonté et détermination, vous devez donc garder vos pensées fixées sur les promesses de l'alliance de Dieu. Quand Satan attaque violemment vos pensées, c'est qu'il s'efforce d'abattre votre foi. Rappelez-vous qu'aucune douleur ne peut anéantir les promesses de Dieu. Continuez donc avec persévérance à proclamer à haute voix la Parole de Dieu, face à cet esprit de douleur, afin de mettre en échec le plan de Satan, et d'annuler les rapports négatifs de votre médecin ! La bataille est menée au niveau de nos pensées. Prenez donc courage, et gardez vos pensées fixées sur les promesses de Dieu !

Il est impossible que Dieu mente, qu'Il viole Sa Parole, ou qu'Il revienne sur Ses promesses. Dieu fit une promesse à Abraham. "Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse" (Hébreux 6 : 13-15). Par la foi, nous sommes les descendants d'Abraham et, en lui, nous avons hérité de la promesse divine. "C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous" (Romains 4 : 16). "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4 : 3).

Dieu dit que c'est la foi qui nous donne Sa justice, et sans la foi, il est impossible de Lui plaire (Hébreux 11 : 6). Il faut que vous sachiez que cette douleur dans votre corps ne peut pas changer la Parole de Dieu. Elle ne peut pas non plus annuler la promesse de Dieu. Dieu a de bonnes choses en réserve pour vous, et la guérison est l'une de ces bonnes choses qu'Il veut nous donner. Il vous veut en bonne santé, mais votre âme doit prospérer avant que votre corps puisse aussi prospérer ! (3 Jean 1-2). A mesure que vous méditez la Parole de Dieu, vous verrez les circonstances et les symptômes changer ! Et vous aurez la victoire ! Faites donc ce que Dieu Lui-même a fait au début du Livre de la Genèse, et proclamez par la foi que ce que vous désirez s'accomplira, selon la volonté de Dieu.

Si vous désirez être guéris, proclamez que Jésus est Celui qui vous guérit, et remerciez-Le pour les meurtrissures qu'Il a acceptées sur Son corps, pour que vous soyez guéris. La guérison viendra, si vous attendez patiemment l'accomplissement de Sa promesse ! La guérison fait partie des droits que vous a conférés l'alliance divine. Emparez-vous donc de la bénédiction de votre guérison ! C'est par la foi en la Parole de Dieu que vous serez guéris et en bonne santé, et c'est par la foi que vous resterez guéris ! (Matthieu 9 : 22 ; Marc 5 : 34).

Toutefois, la foi n'est agissante que si nous marchons dans l'amour (Galates 5 : 6). Vous devez donc obéir à Dieu, et marcher dans l'amour sans garder de mauvais sentiments, si vous voulez rester en bonne santé.

J'ai vu des gens recevoir une guérison et témoigner de leur guérison. Mais leur foi a chancelé quand les symptômes sont revenus. Ils se sont laissés tromper par Satan, et ils ont perdu leur guérison. Ils ont perdu la bataille dans leurs pensées. C'est la ruse classique de Satan. Si vous faiblissez dans vos pensées et que vous laissez entrer les doutes, ou si vous acceptez l'idée que vous n'êtes pas guéris, alors cela signifie que Satan a réussi à vous séduire et à vous prendre au piège de l'incrédulité et du mensonge. Vous avez fini par croire que l'attaque du malin était plus forte que les promesses de Dieu. Et tout ce qui n'est pas de la foi est péché (Romains 14 : 23).

Nous obtenons la victoire en ayant des pensées justes. Et nous sommes vaincus quand nous acceptons des pensées mensongères et fausses. C'est donc notre faute, si nous sommes vaincus par des mensonges ! Dieu nous a laissé une alliance, des commandements et des instructions, pour que nous puissions vaincre le mensonge, et avoir la victoire sur toute la puissance de l'ennemi ! Le mensonge et la séduction sont les seules armes de l'ennemi pour nous vaincre ! Restez donc proches de Dieu, demandez-Lui la sagesse et le discernement, et ne vous laissez jamais séduire !

Nous n'avons pas à combattre contre la chair et le sang (Ephésiens 6 : 10-18). Nous sommes engagés dans un combat spirituel, et Satan nous attaque dans nos pensées. Si vous n'êtes pas déterminés à contrôler vos pensées, vous perdrez ce combat dans les pensées. Satan attaquera votre corps si vos pensées ne sont pas fermes dans le Seigneur, si vos pensées vacillent et s'éloignent de la foi. Même si vous ressentez encore des symptômes envoyés par Satan, vous devez croire aujourd'hui que Jésus vous a guéris, et continuer à croire demain que vous êtes guéris. Satan attaque votre foi pour vous faire douter dans vos pensées. C'est pour cela qu'il vous envoie tous ces symptômes, pour vous faire croire des mensonges dans vos pensées.

En demeurant dans la Parole de Dieu, nous pourrons repousser victorieusement toutes les attaques de l'ennemi. Car nous pourrons discerner les plans de Satan. Nos pensées resteront claires, parce que nous les renouvellerons en utilisant la Parole de Dieu (Romains 12 : 1-2, Philippiens 4 : 8). Jésus a combattu Satan, et a remporté la victoire (Colossiens 2 : 6-15). Nous devons donc combattre au niveau de nos pensées, et les empêcher d'être contaminées par les suggestions de Satan. Pour empêcher Satan de polluer vos pensées, vous devez les renouveler chaque jour, en ayant recours à la Parole de Dieu. Vous ne pourrez pas vaincre la séduction, ni garder votre guérison, si vous vivez seulement de pain !

Nous sommes des êtres qui possèdent un esprit, et notre esprit doit recevoir une nourriture spirituelle qui lui vient de la Parole de Dieu, de même que notre corps a besoin de nourriture, et de nourriture saine, pour rester en bonne santé. Toutes choses vont concourir à votre bien, tant que vous suivrez les voies de Dieu et que vous obéirez à Ses instructions. Alors, Satan ne pourra ni vous séduire ni vous piéger. Pour rester proches du Seigneur, vous devez demeurer dans Sa Parole. C'est alors que vous demeurerez dans Sa puissance, et que vous serez revêtus de toute l'armure de Dieu. Vous pourrez alors tenir ferme contre toutes les manœuvres de l'ennemi, comme il est écrit dans Ephésiens 6 : 10. Si vous demeurez dans les voies de Dieu, les portes mêmes de l'Enfer ne prévaudront pas contre vous (Matthieu 16 : 18).

Nous pouvons fortifier puissamment notre foi en demeurant dans le Psaume 91, et en le mettant en pratique, pour en retirer notre nourriture spirituelle. Le Psaume 23 est aussi un merveilleux aliment spirituel, quand votre esprit est abattu et que vous avez besoin d'être encouragés. Demeurez dans la Parole si vous voulez rester en bonne santé et être forts dans le Seigneur ! Marchez dans la justice, et suivez les lois de Dieu qui concernent l'amour, mangez sainement, et ne permettez pas à Satan de vous séduire par des pensées contraires à la Parole de Dieu, ou par une mauvaise nourriture spirituelle. Mangez donc ce que Jésus mangeait, et gardez Sa Parole dans votre cœur, pour croître et vous fortifier dans votre esprit, votre âme et votre corps. C'est alors que vous garderez votre guérison, et que vous pourrez aussi apprendre aux autres à repousser victorieusement les attaques de l'ennemi.